Lugdunum Show 2015 – Un travail de titan sur des miniatures !

Ce jour, et encore jusque demain après-midi à 16h, le monde de l’infiniment petit s’invite dans la mairie du 8ème arrondissement de Lyon.

Organisé par Lyon Figurines, le salon présente des personnages historiques ainsi que ceux issus des mondes de la Fantasy.

Pour chacun d’eux, le travail fourni est impressionnant, surtout quand on prend conscience de la taille des modèles (oui, c’est mon pouce !).

20150221113459_DSCF8198b

Il est par ailleurs intéressant de voir plusieurs fois la même figurine détournée en plusieurs itérations.
On se rend alors compte de l’ampleur du travail de peinture.

Ce dernier se fait principalement via deux techniques, à savoir l’acrylique ou l’huile.

La première méthode permet de voir appliquées à un seul modèle plus d’une cinquantaine de couches successives, ces dernières séchant rapidement.

Les effets de matières sont alors obtenus au fur et à mesure de leurs applications.

Quant au travail à l’huile, cette dernière restant liquide plus longtemps, il est possible d’adjoindre au fur et à mesure d’autres teintes qui se mélangeront alors.

20150221120907_DSCF8265b

Il y a manifestement beaucoup de travail de recherche sur les personnages, mais aussi pour les véhicules historiques.

Sur certains de ces derniers, leur concepteur m’a fait part de ses années de recherches en se basant sur des modèles au 1/35e dont il augmentait les côtes, ou bien en utilisant des véhicules réels et désossés sur lesquels il s’empressait de prendre là aussi des mesures.

Cela assure un réalisme saisissant et, si vous décidez de vous rendre sur place, n’hésitez pas à lui demander de vous faire la démonstration du fonctionnement de tous les raffinements de ses véhicules ! En effet, nombre de détails sont pleinement fonctionnels !

20150221123745_DSCF8306b

Pour ceux qui ont l’esprit un peu plus tourné vers la fantasy, ou la SF, il est possible de croiser Gandalf face au Balrog (« You shall not pass !« ), ou bien encore un Viper Mark 1 de Battlestar Galactica ( petit message à mes amis fans de la série 😉 ), un X-Wing sorti tout droit de l’univers de Georges Lucas, un magnifique buste de Hell Boy, ou bien encore un avatar de Mad Max accompagné de son fidèle Blue Heeler perdus au milieu de personnages historiques (cherchez bien vous trouverez !).

20150221112749_DSCF8187b

Allez, c’est toujours possible d’aller voir tout ça jusque demain à la mairie du 8ème arrondissement de Lyon, n’hésitez pas à y faire un tour car il y en a pour émerveiller les petits tout comme les grands !

commentaire(s)