Parade vénitienne de Pérouges 2015

L’an dernier, je découvrais pour la première fois la Parade Vénitienne de Pérouges, et vous la présentais ici.

C’était une découverte absolument magique puisqu’il faut dire que l’Office de tourisme de Pérouges avait eu une excellente idée en décidant de faire défiler au sein de son magnifique village ces créature vénitiennes.

Il est vrai que les pierres de Pérouges, dorées, et les costumes qui le sont parfois tout autant, se marient parfaitement bien.

Aussi, lorsqu’il a été question de cette nouvelle édition, organisée en partenariat avec l’association Les Rêveries Vénitiennes, il était impensable de ne pas répondre présent.

Il allait pourtant falloir envisager composer avec le temps.
L’office de tourisme, sur sa page facebook, n’ayant en effet confirmé le maintien de la manifestation que le matin même.

Mais le pari était gagné, pour le matin tout du moins.
Un soleil timide mais chaleureux permettant alors de profiter des magnifiques costumes et des âmes qui les habitaient.

20150419113902_DSCF9263

Le délai pour en profiter était tout de même assez court.
En effet, cet évènement gagnerait à faire déambuler les personnages dans une amplitude horaire plus large que celle allouée, à savoir entre onze heures et midi.
C’est absolument trop court.

Quoi qu’il en soit, ce fut un plaisir de les contempler en train d’évoluer avec grâce, dans un silence les rendant magiques, presque irréels.
Et pourtant ils étaient là, et sous leurs masques figés les regards criaient des intentions, des émotions.

Comme la première fois, cela m’a encore frappé, transpercé.

Deux couples ont d’ailleurs particulièrement retenu mon attention sur ce point. Tous deux en violet.
Ces personnages étaient grands et avaient une prestance qui ne pouvait qu’appuyer le poids de leurs regards.

20150419111455_IMGP0171b_collage

C’est vraiment quelque chose à voir en vrai et cela justifie le fait de venir voir, pour la prochaine édition, la Parade Vénitienne de Pérouges.

Enfin, dans l’après-midi, les créatures défilaient tour à tour sur le podium.

Leurs passages étaient fugaces puisque le temps menaçait et il fallait faire en sorte que tout le monde soit mis à l’honneur. Ce fut fait, juste avant que le mauvais temps ne s’impose.

Au final, peu de temps réellement pour prendre des photos entre la matinée ‘courte’ et l’après-midi ‘humide’, mais je vous mets tout de même à disposition ci-dessous plus de 80 photos qui, je l’espère, vous donnerons envie de vous rendre à la prochaine édition de cet évènement !

Par ailleurs, amis Lyonnais ou de la région, si vous voulez rencontrer ces créatures sachez que l’association Les Rêveries Vénitiennes prévoit plusieurs passages dans notre ville. Notamment au Parc de la Tête d’Or pour la Parade de la fête de la rose les 30 et 31 mai !

Du côté de la technique photo

En ce moment, je traverse une crise aigue de manuelite focusite !
J’utilise en effet principalement un Tamron 80-210 f3,8(4) pour lequel la mise au point est manuelle.
Étant donné qu’il s’agit d’un modèle « AdaptAll », j’ai changé la bague de sa monture depuis la session photo réalisée pour l’Ova’Lyon 2015 et dispose désormais du passage des paramètres d’ouverture au boitier. C’est fun, ça marche bien !

Mais je garde la mise au point à faire manuellement.
J’ai bien essayé de réutiliser, pour l’occasion, deux focales fixes avec autofocus (50mm f1,7 ; 35mm f2,4) mais j’ai l’impression de moins « m’amuser ».
Je ne sais pas pourquoi…. En tous cas j’aime beaucoup cet objectif même si effectivement m’assurer d’avoir une bonne mise au point met à dure épreuve ma vue.
Pas évident de voir ce qu’il en est dans l’œilleton du K5, même s’il dispose nativement d’un bon grossissement.
Du coup, étant aficionados de la mise au point manuelle, je me pose la question de l’acquisition d’un nouvel œilleton de visée grossissant à lui greffer.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de cette possible évolution !

commentaire(s)

5 réflexions au sujet de « Parade vénitienne de Pérouges 2015 »

  1. Merci pour ce texte… ces très belles images…. De beaux souvenirs à regarder sans modération !

Les commentaires sont fermés