Premier Electro Bike Festival de Lyon

Le quoi ? L’Electro quoi ? Toute la scène électro à vélo ? Mais non !

L’Electro bike festival de Lyon c’était l’occasion de découvrir, et même de tester, les VTTAE : les Vélos Tous Terrains à Assistance Électrique.

Un peu d’histoire : L’UCC Sport Event a jusque l’an passé organisé, sur la piste de la SARRA de Lyon, les Avalanche Cup.

Les technologies ont évolué, et l’évènement a suivi le pas en s’électrisant littéralement.
Il s’agissait donc, ce weekend, du premier évènement du genre à Lyon, ces engins motorisés faisant leur première entrée dans la ville.

20160416_135719_IMGP3708

Pour l’occasion il était permis à tout un chacun d’en emprunter un parmi ceux mis à disposition par l’organisation.

Bien évidemment de jeunes fougueux étaient de la partie. Mais des séniors également ! Et ils n’avaient pas à rougir de leurs performances car, assistance électrique ou pas, monter la piste de la Sarra reste un sacré effort !

20160416_122514_IMGP3500

Une balade ‘élargie’ autour de la Sarra était également organisée, en groupe, pour profiter des VTTAE en dehors de la piste.

Ils ont cependant été nombreux à la dévaler et à la remonter sans s’arrêter : Il y aurait donc quelque chose de particulièrement grisant à utiliser ces bécanes !

Ceci dit, elles ne sont pas infaillibles et certains ont dû remonter vélo à la main… Chaine cassée !

20160416_151359_IMGP3867

Les tours de piste se sont enchainés jusque 17h.

En effet, à cet horaire était prévue la première manche de l’E-Bike Serie, une course d’endurance de deux heures baptisée pour l’occasion La Mountain Boost de Lyon.

Un départ ‘à la 24 heures du Mans’ est alors organisé au pied de la piste de la Sarra et tout le monde s’élance !

20160416_160835_IMGP4004

Et c’est à ce moment que l’ont perçoit tout l’intérêt de l’assistance électrique dans une compétition de VTT.

Je dois avouer qu’au premier abord j’ai un peu pensé que ce serait une compétition de fainéants… Bah oui quoi…. Utiliser un moteur en montée…

Sauf que !

Au-delà des capacités physiques toujours inévitables pour les participants, la stratégie prend désormais une place prépondérante dans la compétition.

Et pour cause, chaque concurrent doit gérer l’autonomie de sa monture tout au long de la course.

20160416_165737_IMGP4261

Certains activeront le mode sport dès le début de l’épreuve mais s’en mordront les doigts en n’ayant plus d’assistance électrique pendant les derniers tours de la course, cela faisant bien évidemment le bonheur de leurs adversaires qui les dépasseront alors sans hésiter, et surtout sans difficulté.

Une vraie stratégie digne de celle des courses de formule 1 !

Et c’est donc au terme de deux heures de course, une fois la ligne d’arrivée franchie, que la souffrance de l’effort physique laissait enfin place à la pleine satisfaction du vainqueur de l’épreuve !

20160416_174322_IMGP4480

J’ai trouvé que la fréquentation de l’évènement n’était pas à sa hauteur, il mérite en effet d’être plus connu et d’attirer un peu plus de monde.

D’abord pour l’excellente et généreuse idée que celle de faire découvrir les VTTAE en les mettant à disposition, mais aussi et surtout pour l’aspect gestion de l’autonomie qui prend toute sa place dans l’E-Bike Serie. C’est plaisant à suivre.

Il s’agit donc d’une première édition, mais nul doute qu’au fur et à mesure de la communication réalisée autour de cet évènement cela permettra de mieux le faire connaître et de le faire grandir.

En tous cas, j’y serai de nouveau l’année prochaine !

Du côté de la technique photo

Et bien comme j’en prends l’habitude ces derniers temps sur les évènement sportifs, je reste accroché à mon vieux Tamron 80-210 f3,8(4).

La mise au point manuelle avec ce zoom ‘à pompe’ me procurant toujours un énorme plaisir, je crois que je suis devenu accroc…
Attendez-vous donc à avoir d’autres séries de photos sportives faites avec lui !

commentaire(s)

3 réflexions au sujet de « Premier Electro Bike Festival de Lyon »

  1. Bonjour,
    Merci pour ces très belles photos.
    Est-ce possible de les télécharger en grandes résolutions ?

    Sportivement,

    Pierre

    1. Bonjour Pierre,
      Merci pour cette appréciation.

      Les photos sont disponibles telles quelles.

      En effet, elles sont déjà de grande taille en fonction de la taille de l’écran utilisé (jusque 1400px pour le plus long côté) et en résolution relativement haute (240pp).

      C’est largement au-delà de ce qu’il se fait sur la majorité des sites, et tout est également fait pour vous permettre de les consulter, mais également de les diffuser simplement.

      Au delà cela équivaudrait à récupérer les originaux que je ne mets pas à disposition, et je pense que vous le comprendrez.

      Cordialement,

      Mathieu

  2. Bonjour,

    Merci pour cette réponse,
    Avez-vous une adresse mail pour que l’on puisse communiquer plus facilement ?
    Merci

    Sportivement

    Pierre

Les commentaires sont fermés